lisons ensemble

lisons ensemble

La maison sur la mer Céruléenne de T.J Klume

Titre du livre : La maison sur la mer Céruléenne  Couverture La Maison au milieu de la Mer céruléenne

Auteur : T.J Klune 

Edition : De Saxus 

Nombre de pages : 475 pages 

Genre : Fantasy 

 

Résumé : Une île magique. Une mission dangereuse. Un secret brûlant.
Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

 

Mon avis : L'année 2021 se termine avec une excellente lecture.

Cette histoire démarre dans un contexte assez fantastique étant donné que nous arrivons dans un orphelinat pour enfants avec des capacités assez spéciales. En effet, nous suivons Linus qui est embauché au ministère de la jeunesse magique pour effectuer des rapports qui entraîne ou non, la fermeture de ces établissements protecteurs (en cas de maltraitance, d'exploitation). Cette fois-ci il est envoyé pour une mission très secrète et surtout périlleuse étant donné la dangerosité potentielle des orphelins. 

Si ses premières impressions sont largement péjoratives, on découvre avec lui des enfants juste adorables que l'on met de côté pour aucune raison valable. En effet, nous avons affaire au fils du diable et à différents enfants aux pouvoirs extraordinaire de quoi nous mettre des paillettes dans les yeux. Ils débordent tous d'humour et de joie de vivre et j'ai passé un incroyable moment à leurs côtés. Le roman n'est pas remplis d'actions et pourtant j'avais ne manière continue de tourner les pages pour être emportée par la plume de l'auteur. D'ailleurs, cette dernière est légère et à la hauteur des enjeux de l'histoire. En effet, pour cette intrigue que je qualifierai de feel-good, il me fallait une plume qui fait voyager surtout en présence d'un cadre aussi grandiose. Bref, des personnages attachants dans un lieu magique : c'est parfait.

Malgré tout cet aspect bienveillant du monde proposé, un sujet très important est abordé de manière transversale. En effet, on peut faire un rapprochement notable entre notre société et l'univers : celui du racisme auquel des minorités peuvent être confrontées. Ces enfants, en apparence extrêmement différents révèlent une peur de l'autre de la part du village au alentour qui ont une haine envers ces jeunes. Nous voyons cela avec notre regard de lecteur et nous sommes choqués même si ce genre de relation arrive tous les jours.

Un roman éclairant que je ne m'attendais pas à autant aimer !!

 

A qui je le conseille : Je le conseille à fanes de feel-good et de fantasy : ce roman est fait pour vous !!

 

-Aimez-vous les romans qui mêlent feel-good et fantasy ?

-Ce roman vous tente-t-il ? 



14/01/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres