La rue qui nous sépare de Celia Samba
Titre du livre : La rue qui nous sépare
Auteur : Celia Samba
Edition : Hachette
Nombre de pages : 384 pages
Genre : Contemporain
Résumé : Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.
Mon avis : C'est une très bonne lecture
Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de deux jeunes adultes que tout oppose. Noémia, étudiante et bien entournée et Tristan sans-abris. Leur rencontre et l'amour qu'ils se portent est une évidence et pourtant il y a trop à traverser et à confronter ; la société, le regard des autres, la rue qui les sépare...
Malgré une écriture assez naïve et une intrigue assez simpliste, je suis très vite rentrée dans l'histoire aux côtés des personnages et de leur vie. Cela s'accentue par des points de vues succesifs des personnages difficile à suivre pour ma part. En effet, ils changent à certains paragraphes sans que cela soit spécifié.
A travers le protagoniste Tristan, l'auteure nous suggère une vision de cette catégorie de la société différente de ce à quoi on pourrait s'attendre. En effet, l'auteure le rend attachant et pourvu de qualités comme la solitarité, le fait d'être altruiste malgré les préjugés que l'on pourrait lui porter... Cela nous élimine nos avis sur le SDF alcoolique ou dépendant des jeux d'argent. Et dans tous les cas; personne ne mérite de vivre dans la rue.
De plus, c'est une histoire qui se démarque de part son originalité. Abordant la vie des personnes démunie, l'auteure nous offre à la fois une histoire fictive doublée d'une romance mais également un roman remplis de références, de témoignages, d'émotions ; un roman presque documentaire. L"auteure nous expose la vie dans la rue, la confrontation au froid, aux regards des autres et surtout aux dangers qu'elle peut apporter L"auteure nous expose la vie dans la rue, la confrontation au froid, aux regards des autres et surtout aux dangers qu'elle peut apporter Spécifié dans les remerciements, elle s'est inspirée de témoignages, d'avis d'expert afin de nous offrir des éléments le plus proche possible de la difficile réalité. Elle souligne l'exclusion dont ces personnes souffre et de ces conséquences. Quand on y pense (je ne brime personne, j'en suis moi même la preuve), on ne fait pas forcément attention à ces personnes que l'on oublie ou qu'on esquive par cupabilité.
Autre originalité de ce roman ; l'auteure nous propose deux fins différentes, une pésismiste et réaliste et une autre plutôt heureuse bien que peu crédible. Fervente défenseuse des fins pésimistes et réalistes, j'ai choisis la première option et j'ai adoré cette fin totalement crédible et nous offrant des émotions. Je n'ai par conséquent pas lu la fin optimiste, de peur de changer d'avis sur ce livre.
A qui je le conseille : Je le conseille à tous pour les sujets abordés dès 13-14 ans
Du même auteur : C'est le seul roman de Celia Samba
-Connaisez-vous d'autres romans sur ce sujet?
- Ce roman vous tente t-il ?-
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres