lisons ensemble

lisons ensemble

Le chant d'Achille de Madeline Miller

Titre du livre : Le chant d'Achille  Couverture Le chant d'Achille

Auteur : Madeline Miller 

Edition : Pocket 

Nombre de pages : 468 pages 

Genre : Mythe / fantasy 

 

Résumé : Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu'il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

 

Mon avis :

Vu et revu sur les réseaux sociaux depuis quelques années, je me suis lancée en achetant ce roman sur lequel la terre entière a pleuré à chaudes larmes. Outre la couverture magnifique, c'est le côté mythologie et romanciel qui m'attirait. Et pourtant, malgré tous les avis positifs qui s'accumulent, je n'ai pas du tout aimé voire même si j'ose dire détesté ce roman... 

 

Adepte de la mythologie depuis toujours, j'apprécie beaucoup les mythes et légendes grecques, romaines ou encore égyptiennes qui ont nourrit mon enfance. Ainsi, il est vrai que j'avais connaissance de l'histoire élogieuse de Patrocle et d'Achille de sorte que je connaissais déjà les intrigues du roman. Il s'agit ici d'une réécriture "contemporaine" (je vois pas trop de différences mais soit) de cette légende. L'histoire n'ayant plus aucun secret pour moi, je ne suis pas surprise par les évènements ni par la fin qualifiée par tous de "extrêmement triste". Certes le monde entier a pleuré dessus mais personnellement je n'ai sortit aucun mouchoir. 

 

J'avouerai que l'histoire est bien écrite en elle-même grâce à une plume riche et pointilleuse adéquate pour la mythologie. Cependant, je n'ai pas du tout accroché à cette dernière (soit cela passe soit cela casse avec moi) que j'ai trouvé vraiment lourde bien que c'est une caractéristique des mythes et légendes. Ainsi, je me suis vraiment ennuyée en lisant ce roman. De même la romance développée tout au long du récit est touchante certes mais sans grande surprise ni utilité.

 

Entre une intrigue que je connais déjà, des personnages parfois insupportables (je parle de Achille là), une fin peu grandiose : je peux dire que j'ai détesté ce roman. 

 

A qui je le conseille :  Je pense que vous pouvez tout de même vous diriger vers ce roman puisque tout le monde en a fait des éloges mais personnellement j'ai vraiment détesté !

 

Avez-vous lu ce roman ?



10/06/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres