Moon Brothers de Sarah Crossan
Titre du livre : Moon brothers
Auteur : Sarah Crossan
Editeur : Rageot
Nombre de pages : 373 pages
Genre : Drame, contemporaine
Résumé : Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu'un nouvel avocat reprend la défense du condamné... et il a l'air d'y croire. Joe osera-t-il espérer encore ?
Mon avis : C'est un coup de coeur !
Dans cette histoire autant destructrice qu'interessante, nous suivons Joe dont le frère a été mis en prison depuis de nombreuses années et maintenant condamné à mort. Comment espérer quand le monde est contre soi ?
Mes avis sur les romans de Sarah Crossan, se ressemblent et se complètent ; c'est à nouveau un coup de coeur pour moi... La plume de Sarah Crossan est une nouvelle fois poignante et touchante. L'hstoire nous est contée en vers libre, permettant de comprendre des éléments de manière implicite tout en rendant le roman aussi beau qu'intriguant.
Ce roman aborde des sujets assez difficiles et peu communs dans les livres que je trouve personnellement très interessant à developper. En effet, le thème de la peine de mort, de l'injustice, des conséquences de la prison et bien d'autres encore y sont abordés.
De nombreuses questions sont soulévées en lien avec les thèmes... Est-ce qu'un humain mérite la mort, qu'importe son crime ? Comment être sûr qu'un homme est coupable ? Comment se reconstruire quand sa vie est autant bouleversée ? Comment vivre en prison ? Le frère de Joe est-il innoncent ? Ces questions ne sont pas résolues, car cela dépend de chacun mais ce questionnement est bien présent.
Les dernière pages sont à mes yeux extrèmement difficiles, et en plus des scènes qui sont globalement assez tristes, Sarah Crossan appuie là où cela fait mal et fais sortir toutes les émotions retenues jusqu'à présent.
Bref, du Sarah crossan : interessant, poignant et triste...
A qui je le conseille : Je le conseille à tous, pour les sujets qu'il aborde comme pour la plume dès 13-14 ans.
De la même auteure : Sarah Crossan est une auteure anglaise ayant publié de nombreux romans en vers libre. Elle est connue pour les sujets poignants qu'elle aborde mais également pour une capacité à adapter sa plume remarquable. Vous trouverez toutes ses oeuvres au lien ci-dessous
-Connaisez-vous ce roman ?
-Connaisez-vous l'auteur ?
-Vous tente t-il ?
A découvrir aussi
- Eve of man. Giovanna et Tom Flectcher
- Ne Ramenez jamais une fille du futur chez vous. Nathalie Strangier
- Je te plumerai la tête de Claire Mazard
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres