lisons ensemble

lisons ensemble

Oxygen de Johanna Marines

Titre du livre : OxygenCouverture Airstronomy / Oxygen

Auteur : Johanna Marines 

Editeur : Edition Snag 

Nombre de page : 493 pages 

Genre : Dystopie 

 

Mon résumé : Si l'air devenait toxique, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour respirer ?
Suite au succès de Cendres, Johanna Marines revient avec Oxygen, un roman d'anticipation futuriste. L'auteure décrit les conséquences des dérives de l'humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie.
2216, la montée des eaux et la pollution ont transformé le monde actuel et augmentent les clivages entre la population. Elle ne doit sa survie qu'à la transplantation de bombonne d'oxygène avec différente autonomie selon la catégorie sociale à laquelle on appartient.
Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?
À Toronto, la rébellion commence. Maïa et Naos, en quête de vérité, devront choisir entre y participer ou subir le diktat de la société.

 

Mon avis : C’est une excellente lecture

Nous sommes plongés dans une dystopie plutôt réaliste et originale. En effet, nous arrivons dans un monde lié au nôtre car il serait notre futur après une destruction massive de la planète Terre.

Grâce à des axes de lectures très varier, l’univers posé par l’auteur est très développé, nous permettant de nous poser des questions varier sur le passé, le présent et le futur de ce monde. De plus, l’histoire part dans plusieurs axes. D’une part, l’histoire a des allures d’un roman post-apocalyptique mais également des allures d’un roman policiers grâce à une « enquête » entrepris par les personnages principaux.

L’histoire reste très captivante grâce à une plume fluide qui pose les bases puis les développent, nous sommes questionner sur des points existentiels afin de faire avancer l’histoire. De plus, elle regorge de morales qui sont valables de nos jours, point très appréciable à mes yeux.

Les pages défilent très facilement et on apprend nombre de choses chaque chapitre. Même si le roman est déjà plutôt long (moins de 500 pages), à mes yeux certains détails du roman sont peu développés alors qu’ils méritent tout autant.

Au fil des pages, on comprend où souhaite nous amener l’auteur, les pièces du puzzle s’assemblent avec un naturel acquis de l’auteure. Tout semble bien organisé de manière cohérente et bien structuré. Tout prend son sens et on comprend les dessous de cette société dystopique.

Néanmoins, j’ai l’impression que l’histoire part un peu dans tous les sens. En effet, certaines intrigues sont privilégiés au dépend de d’autres tout autant importantes et intéressantes. Bref, cela reste mineur mais dommage !

En outre, une histoire maîtrisée par l’auteur, le travail éditoriale est, à mes yeux, très important. D’une part, la couverture reflète bien l’ambiance du roman et reste magnifique ! D’autre part, les chapitres sont écrits en anglais et cela procure une certaine fierté après une traduction réussis ;)

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tous les fans de dystopie dès 11-12 ans 

 

De la même auteure : Johanna Marines est une auteure française ayant écrit plusieurs romans que vous pouvez retrouver au lien ci-dessous.

 

-L'avez-vous lu ?

- Vous tente t-il ? 



09/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres