lisons ensemble

lisons ensemble

Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Titre du livre : Quand nos souvenirs viendront danser

Auteur : Virginie Grimaldi

Editeur : Fayard/ le livre de poche 

Nombre de page : 333 pages 

Genre : Feel-good / contemporain 

 

Résumé : "Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus". A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

 

Mon avis : Un coup de coeur 

Nous suivons des personnages agés remplis d'humour et de bonne humeur qui, malgré leur différent, travaillent ensemble pour sauver leur habitations mais bien plus encore ; leur passé, leur souvenirs et leur expérience.

L'auteure nous écrit deux histoires en parallèle mais sur le même personnage : Marceline. En effet, nous suivons son passé lorsqu'elle aménage dans l'impasse mais également le présent lorsque cet endroit doit être rasé. J'avais peur que cette forme de récit nous coupe mais c'est le contraire cela nous rend désireux de savoir la suite et de suivre leur aventures. 

De manière parallèle, le roman aborde des sujets difficiles mais sont abordés à merveille de part des des personnages attachant et un humour de qualité. Par exemple, les relations père-fille/mère-fille/grand-parents-enfant... sont abordés par l'intermédière des personnages. Ou encore la maladie, le fait de vieillir, le passé, les souvenirs, les relations amicales et leur bienfait ainsi que le fait de laisser partir quelqu'un. Je dirais même qu'une part de cette histoire est féministe. En effet, on remarque une singulière évolutoon entre les personnages des deux époques différentes. D'une certaine manière, on a envie de pleurer pour cette histoire de part la difficulté de lecture mais à la fois c'est tellement beau, tellement drôle qu'on en rit. Une nouvelle fois, Virginie Grimaldi a su à merveille combiner ces deux émotions. 

 

Je conseille encore une fois ce roman plein d'énergie et de vie

 

A qui je le conseille : A tous, pour les sujets abordés comme pour la plume de l'auteure. Il peut être lu dès 12 ans. 

 

De la même auteure : Lire les romans de cette auteure est un plaisir alors je compte bien tous les lire. Un petit lien vers l'ensemble de ses oeuvres : https://www.livraddict.com/biblio/auteur/virginie-grimaldi.html

 

-Aimez-vous les romans feel-good?

-Connaisez-vous cette auteure ?

-Vous tente-t-il ?



03/09/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres