lisons ensemble

lisons ensemble

The bone season de Samatha Samantha Shannon

Oui, oui, je sais j'ai beaucoup de retard dans mes chroniques et mon blog a été abandonné pendant quelques semaines mais je suis de retour avec un nouvel avis lecture :

 

Titre du livre : The bone seasons  Couverture The bone season, tome 1 : Saison d'os

Auteur : Samantha Shannon

Edition : De Saxus 

Nombre de pages : 634 pages 

Genre : Fantasy 

 

Résumé : Dans un monde totalitaire et dangereux, une réveuse va démarrer une révolution. La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l'Oranger.
2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.
Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l'ancien territoire d'Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d'un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.
Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s'échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine...

 

Mon avis : C'est une grande déception

La grande fane de fantasy n'a pas aimé ce roman que littéralement toute la terre a aimé et qui est noté à 17.2 sur livraddict. Je m'attendais peut être à trop de choses mais je ressors mitigée si ce n'est déçue de part les échos élogieux que j'ai entendu. 

Dès le début, je suis passée à côté de ma lecture : je n'ai pas du tout compris l'univers qu'exposée l'auteure et encore moins où elle voulait en venir. En effet, c'est l'exploitation de l'irréel qui est abordé mais cela est resté très abstrait pour ma part et surtout j'ai lu beaucoup d'histoires sur les mêmes bases. On nous vend, à travers le résumé puis des personnages hiérarchiquement supérieur, une histoire de fantasy avec une société qui rejettent des "marches rêves" sauf que cela ne tient pas debout. Je pense être d'ailleurs la seule à dire ça mais c'est un univers qui me semble trop important pour être réel. Je m'explique : bien entendu le roman est fictif comme l'indique le genre de la fantasy et de la science fiction mais le monde n'est pas assez bien ficelé pour que j'y rentre sans me poser de question. J'ai littéralement passé les 600 pages à essayer de comprendre l'univers et ainsi je n'étais pas concentré sur les intrigues. Je n'ai RIEN compris à l'univers il me manque trop de pièce du puzzle qui ne me convainc pas sur le lieu qui implante l'histoire. 

Parlons des personnages : dans les romans de ce genre, j'aime les héroïnes courageuses et prennent les choses en main. Cependant, hormis regarder et de rien comprendre (exactement pareil que moi), l'héroïne ne fait rien et en devient insupportable. Elle est perdue et change d'avis à chaque chapitre sur ses opinions et ses objectifs. De même pour les autres personnages qui sont trop secondaires pour que je m'attache à eux... La romance entreprise et mignonne mais encore une fois, je n'ai trop rien compris pour m'attacher à ce détail. 

 

Trop de choses négatives pour que j'apprécie ce roman : je ne lirais par conséquent pas la suite sinon je risque de me perdre définitivement. 

 

A qui je le conseille : C'est peut-être moi qui suit passer à côté de ma lecture mais je ne conseille pas ce roman : il y a des histoires beaucoup mieux dans un genre similaire.

 

-Ce roman vous tente-t-il ? 



18/02/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres