lisons ensemble

lisons ensemble

Un si petit oiseau. Marie Pavlenko

"je sais que c'est difficile, que je ne pourrai jamais vivre dans ma chair ce que tu ressens, mais je m'inquiète. Tu es éteinte, tu es... morne"

 

Titre du livre : Un si petit oiseauCouverture Un si petit oiseau

Auteur : Marie Pavlenko

Editeur : Flammarion

Nombre de pages : 385 pages

Genre : Jeunesse

 

Résumé : Après un accident de voiture qui l'a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d'avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu'on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l'amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre

 

Mon avis : C'est un nouveau coup de coeur !

Nous suivons Abigail (Abi)  qui a perdu son bras dès suite d'un accident et qui essaie de se reconstruire malgré cet handicap. Abandonnée par ses ''amies'', elle ne s'est jamais sentie aussi seule. Alors qu'elle ne voit pas d'avenir pour elle, une rencontre et une passion vont tout changer !

J'ai été très émue par la condition mentale de la jeune fille qui se replit complètement sur elle même. Marie pavlenko nous fait ressentir énormement de compassion pour le personnage quitte à nous faire pleurer. L'auteure aborde le sujet de la différence, du regard des autres mais aussi du mal être avec des mots puissants, des personnages attachants et des situations émouvantes. 

Le contraste entre sa dépression puis sa vie d'après est impressionnant. On ne dirait pas la même personne. Cela montre à quel point une relation peut-être bénéfique et peut changer une personne.

Je me suis beaucoup attachée à elle mais également à sa soeur Millie. Je la trouve d'un côté très courageuse et d'un autre égoïste selon les moments. Néanmoins, dans le fond ; elle souffre aussi.

 

Je vous conseille de tout coeur ce livre qui saura vous faire pleurer autant que sourire;

 

De la même auteure : Voici un lien pour retrouver toutes les oeuvres de cette auteur. Je suis interessée par 'je suis ton soleil' et 'et le désert disparaitra'.  https://www.livraddict.com/biblio/author.php?id=12426

 

A qui je le conseille : Je le conseille à tout le monde car le livre est plein de vie. Je pense qu'il peut être abordé dès l'adolescence vers 13 ans.

 

En un mot : Emouvant



30/10/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres