lisons ensemble

lisons ensemble

Une petite voix me disait de maigrir encore de Solène Revol

"[la voix dans sa tête] : Espèce de grosse vache, tu vas prendre énormement. Tu veux devenir comme l'anicenne grosse et moche Solène"

 

On se retrouve aujourd'hui pour ma chronique du livre "Une petite voix me disait de maigrir encore" : Un message d'espoir dans un témoignage effrayant. 

 

Titre du livre : Une petite voix me disait de maigrir encore 

Auteur : Solène Revol

Edition : XO document/ Pocket jeunesse (poche)

Nombre de pages : 

Genre : Témoignage 

 

Résumé : " Je me dirige vers la balance : 33,8 kilos. J'ai encore perdu du poids, une partie de moi est satisfaite. Mais je suis triste aussi : si je continue à perdre, je vais rester longtemps à l'hôpital. Or je dois passer mon bac... J'ai l'impression que la maladie me dévore. Qu'il ne reste presque plus rien de moi. Pourquoi suis-je si contente de maigrir encore ? "
Pendant près de deux ans, Solène connaîtra l'enfer de l'anorexie. Dans ce journal intime, elle raconte ce " monstre " qui s'invite à chaque repas et l'empêche de se nourrir : une petite voix obsédante qui lui renvoie l'image d'une fille " nulle ", " énorme ", " immonde ".
Le témoignage bouleversant d'une guérison.
Un magnifique message d'espoir.

 

Mon avis : C'est un énorme coup de coeur 

Quand j'écris cet article, minuit est passé depuis longtemps... Mais j'ai besoin de mettre des mots sur mon ressentit et de décrire cette histoire. 

Ce roman est loin d'être facile à lire, les mots et les phrases exprimés par l'auteure sont difficiles à lire, à entendre. Cela s'accentue par le fait que cette histoire est vraie, l'auteure a belle et bien été confrontée à l'anorexie étant adolescente. Touchant majoritairement des adolescentes, cette maladie dégénératrice est un enfer pour les malades qui ne vivent plus... Ils ne pense qu'à la nourriture à tel point qu'elle prend une trop grande place dans leur vie. 

C'est effrayant de voir une adolescente qui semble parfaite tomber petit à petit dans la maladie sans même s'en rendre compte, en étant constamment dans le déni. C'est fait tellement en douceur, que personne ne remarque son mal-être intérieur, ni sa famille, ni ses amis. Petit à petit, repas sauté, après entraînement intense, notre protagoniste principale se créer une carapace en pierre dont elle n'arrive pas à sortir ; elle est emprisonnée par sa maladie. Une voix, "un monstre" pour reprendre ses termes lui dicte ça conduite et la critique sans cesse. A coup de "grosse vache" et autre terme difficile à entendre, elle rend Solène esclave de sa maladie et mal dans sa peau. Vosus avez pu découvrir quelques extraits en début d'article. 

Pour reprendre ses mots, "elle ne vivait plus", la maladie prenait le dessus sur sa vie. La psycologie de Solène est très étrange... D'un côté elle veut que cela s'arrêtent, elle veut reprendre du poids puis la minute d'après elle se trouve trop grosse et s'en veut d'avoir mangé. Cela prouve à quel point cette maladie est un calvère pour les malades et qu'ils ont besoin d'aide. 

Evidemment je ne peux pas juger la-dessus n'ayant jamais été malade, mais l'auteure semble très bien retranscrire ses émotions passées avec sa plume et une justesse difficile à croire. On se sent mal pour elle, acteur sans pouvoir rien faire. C'est pour cela que le roman est difficile à lire. Surtout qu'on se rend pas compte à quel point c'est difficile, et encore nous n'avons sûrement même pas un dizième de toutes les émotions ressenties. 

En parrallèle, nous suivons le témoignage de ses parents après coup, c'est à dire une fois que la maladie est là. Ainsi, ils se rendent compte de petite chose qui aurait dû les alarmer ; plusieurs scéances de sport par jours, pas de dessert ce soir, une pomme plutôt qu'une part de gâteau... Ses proches s'en veulent de ne rien avoir vu, de l'avoir laisser se perdre autant. Beaucoup démtions s'en suivent comme la peur, le doûte... Les paragraphes qui leur sont dédiés sont très interessant car permette une ouverture et ainsi de voir la maladie sous un autre angle plus extérieur. 

La maladie est peu connue mais surtout décridibilisé par la société. En effet, dès qu'une personne est un peu maigrir, elle est considérée comme anorexique, alors que c'est totalement faux. La maladie doit être prise au sérieux pour ses effets destrcuteurs et sa gravité. C'est pour cela que des témoignages sont essentiels pour démêler le vrai du faux.

Parmis les romans abordant l'anorexie que j'ai pu découvrir, ce dernier est le plus difficile. C'est pourquoi je vous conseille de lire d'abord des romans plus abordable comme par exemple "coeur mandarine" de Catty Cassidy très interessant. 

 

Pour conclure cet article, j'aimerai faire un petit message de prévention. Si du a le moindre doûte sur cette maladie (que tu sois touchée ou l'un de tes proches le soit) je te laisse quelques liens en fin d'article... Il ne faut pas avoir peur de demander de l'aide. 

 

 

A qui je le conseille : Je ne le conseillerai pas à tout le monde. Il fat avoir un certains recul que je n'aurais il y a deux ans par exemple. 

 

De la même auteure : Solène Revol n'a pas écrit d'autres romans.

 

Liens utiles :

  • Anorexie, boulie, info écoute : 0 810 037 037
  • La maison de Solenn : site web --> www.mda.aphp.fr numéro de tel :  01.58.41.24.24
  • Fil santé jeune : 0800 235 236 

 

-Avez-vous déjà lu ce genre de roman ?

-Ce sujet vous interesse-t-il?

-Ce roman vous tente-t-il ?



24/09/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres